Page d'accueil
Page d'accueil

Statuts & Compétences

En France, l'eau potable relève de la compétence des communes.
Au début du XXème siècle, la majorité des communes de Vendée ont choisi de se regrouper en Syndicats d'Alimentation en Eau Potable.

Une organisation originale

En France, l'eau potable relève de la compétence des communes. Selon le célèbre adage « l'union fait la force », la majorité des communes de Vendée se sont regroupées en Syndicats Intercommunaux. En 1961, ces Syndicats ont créé le Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable.

Devenu Vendée Eau en 2004, ce regroupement a permis de mettre en commun les moyens et d'harmoniser le prix de l'eau sur le département.

Depuis plus de 50 ans, Vendée Eau, Service public de l'eau potable, organise la distribution de l'eau potable en Vendée. Aujourd'hui, 266 des 269 communes, que compte le département, ont rejoint Vendée Eau.

Animation Flash


Des compétences bien définies

Les compétences de Vendée Eau s'organisent autour de :

  • La distribution de l'eau potable (les eaux et les ouvrages d'adduction, les réseaux et les ouvrages de distribution, les branchements particuliers jusqu'aux compteurs)

  • Achat d'eau potable aux collectivités adhérentes

  • Achat et vente d'eau aux collectivités non adhérentes par convention

  • Vente de l'eau potable aux abonnés­

De ce fait, Vendée Eau est le maître d'ouvrage de l'ensemble des travaux d'entretien, de renouvellement, de renforcement et d'extension des réseaux et des ouvrages. Il fixe la programmation annuelle des investissements à réaliser, après avis et priorités établis par les collectivités adhérentes. Il procède à la passation des contrats d'études et de maîtrise d'œuvre et des marchés de travaux correspondants, et finance ces travaux. Il détermine le mode d'exploitation et désigne les délégataires, conformément aux dispositions législatives en vigueur et passe les contrats de délégation correspondants.

­

Vendée Eau fixe annuellement le tarif de l'eau potable qu'il vend aux abonnés.

Le tarif est le même pour tous les abonnés. Il n'a subit aucune augmentation depuis 2010.

Les Syndicats Intercommunaux exercent les compétences de maître d'ouvrage pour les unités de production (barrages, usines, captages…) situées sur leurs territoires.