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Votre branchement

Vendée Eau organise la distribution de l'eau potable pour près de 380 000 abonnés à travers le département et définit les conditions de service aux usagers.

Des opérateurs privés

Vendée Eau confie la relève des compteurs et la facturation aux opérateurs privés* en charge de l'exploitation du service au quotidien.

L'opérateur privé en charge de l'exploitation sur votre commune est toujours votre interlocuteur pour l'accès à l'eau potable et la facturation.

* Saur, Veolia Eau, Lyonnaise des Eaux, Nantaise des Eaux et STGS


Voici quelques conseils sur les démarches à effectuer en cas de changement de logement

Vous emménagez dans un nouveau logement ?

  • 1er cas : L'eau n'a pas été coupée après le départ de l'abonné précédent.

Vous disposez alors immédiatement de l'eau potable, mais vous devez aussitôt relever l'index du compteur et informer de votre arrivée l'opérateur privé de votre commune.

  • 2ème cas : Le branchement d'eau est fermé et/ou le compteur déposé.

Vous devez contacter l'opérateur privé de votre commune pour demander la remise en service du branchement, sous 48 heures.

Dans les deux cas, vous recevrez ensuite par courrier le dossier de bienvenue Vendée Eau, le Service Public de l'eau potable en Vendée, ainsi que la facture-contrat comprenant les frais d'accès au service "sans (cas 1) ou avec (cas 2) déplacement" et l'abonnement de la période restante du semestre en cours.

Lorsque vous quittez votre ancien logement

Pour cela, vous devez informer de votre départ l'opérateur privé de votre commune.

Une relève du compteur est alors effectuée et une facture d'arrêt de compte établie.

A défaut de recevoir ou de régler la facture d'arrêt de compte, le contrat d'abonnement continue à courir jusqu'à l'arrivée d'un nouvel abonné et vous êtes redevable de l'abonnement et des consommations au cours de cette période.

Vous faites construire en Vendée ?

Voici les démarches à effectuer pour obtenir l'eau potable :

  • 1er Cas : Si le réseau public d'eau potable existe dans la voie publique ou le chemin privé devant votre propriété.

Un simple branchement est nécessaire pour raccorder votre habitation. Ce branchement est réalisé par le Service des Eaux, à votre charge.

  • 2ème Cas : Si le réseau public d'eau potable n'existe pas sur la voie publique ou le chemin privé devant votre propriété, il est nécessaire de prolonger le réseau d'eau potable, pour pouvoir réaliser le branchement de votre habitation.

Les travaux sous la voie publique sont soit à la charge de la commune soit à votre charge, suivant les dispositions règlementaires en vigueur.

Les travaux dans un chemin privé et le branchement particulier sont réalisés par le Service des Eaux, à votre charge.


Pour connaître les travaux à effectuer, vous devez interroger l'opérateur privé de votre commune.

Vous recevrez alors le devis de votre participation financière et l'indication du délai de réalisation du chantier.

Attention

Si vous construisez dans un lotissement, votre parcelle est toujours viabilisée et le branchement réalisé.

Dans ce cas il suffit de contacter l'opérateur privé de votre commune pour demander la mise en service du branchement, sous 48 heures.