Page d'accueil
Page d'accueil

Economies d'eau dans les bâtiments publics avec l'opération « Chaque Goutte Compte »

Lancé par Vendée Eau en juin dernier, le programme « Chaque goutte compte » vise à mobiliser et à accompagner les collectivités pour mener des actions d'économies d'eau et de gestion durable de l'eau dans les bâtiments publics.

Vendée Eau accompagne les collectivités volontaires

Retour sur le mobilisation

Ce sont déjà 32 collectivités qui se sont mobilisées autour du programme « Chaque goutte compte » pour travailler avec Vendée Eau sur la réduction et la maîtrise des consommations d'eau dans les lieux publics.

Depuis le lancement de l'opération, trois sessions de formation sur la conduite de diagnostic des installations en eau ont été organisées. Ouvertes aux élus et agents, ces journées permettent de sensibiliser aux enjeux vendéens de l'eau potable et de détailler de façon concrète la marche à suivre pour réaliser des audits au sein des bâtiments.

Chaque commune reçoit un guide pratique et un kit de matériels de mesure (débitmètre et manomètre) pour faciliter la réalisation des premiers diagnostics.

Pour soutenir la mise en œuvre d'actions concrètes, d'autres journées de sensibilisation vont venir compléter cette formation. Ainsi, en mai prochain, ce sont des ateliers sur l'entretien et la maintenance de la robinetterie qui seront organisés.

Dans le cadre de « Chaque goutte compte », Vendée Eau propose également un accompagnement technique individuel tout au long du projet à toutes les collectivités mobilisées.

IMG 1113

LA FORMATION AU DIAGNOSTIC : DES RETOURS POSITIFS DES COMMUNES

  • Jean-Luc Joly (élu de La Verrie)

« Formation très intéressante qui permet de prendre conscience des points à améliorer - et il y en a beaucoup - pour arriver à une meilleure gestion de l'utilisation de l'eau, ce qui va devenir très important dans les décennies a venir. Merci pour la qualité de la prestation »

  • Alain Schmutz (directeur des services techniques - La Verrie)

« Formation très intéressante, bien conduite. Bons échanges. Il ne reste plus qu'à mettre en application ! »

  • Christine Pageard (élue de Mortagne sur Sèvre) :

« Formation bien adaptée au public (agents et élus), références techniques solides, présentation agréable à suivre »

  • Agnès Barnaud (élue de Montreuil) :

« Très bien. Pas d'idée préalable donc une clarification très bien et de qualité. Démystification du diagnostic à faire et sentiment d'une aide réelle grâce aux documents fournis »

Vous aussi rejoignez l'opération "Chaque Goutte Compte"

Estampille