Page d'accueil
Page d'accueil

Opération chaque goutte compte

Lancé par Vendée Eau, le programme « Chaque goutte compte » vise à mobiliser et à accompagner les collectivités pour mener des actions d'économies d'eau et de gestion durable de l'eau dans les bâtiments publics.

OPERATION CHAQUE GOUTTE COMPTE

Pendant plusieurs années, Vendée Eau a proposé aux collectivités la réalisation d'audits des consommations d'eau au niveau des bâtiments publics. Menés avec le concours de bureaux d'études spécialisés, ces diagnostics approfondis ont permis aux collectivités volontaires d'identifier les investissements prioritaires et appropriés pour une meilleure gestion de l'eau. Pour répondre aux enjeux vendéens de l'alimentation en eau potable, Vendée Eau souhaite développer ces initiatives en favorisant la prise en main par les collectivités de la démarche de diagnostic. L'objectif est d'aboutir à des mises en œuvre concrètes de réduction des consommations et d'optimisation des usages de l'eau au sein des collectivités. Il s'agit également d'intégrer durablement la question de l'eau au cœur de la gestion du patrimoine public.

Lancé par Vendée Eau, le programme « Chaque goutte compte » vise à mobiliser et à accompagner les collectivités pour mener des actions d'économies d'eau et de gestion durable de l'eau dans les bâtiments publics. Les 279 communes adhérentes à Vendée Eau, ainsi que les communautés de communes ont été sollicitées. 39 communes ont souhaité s'engager dans cette démarche dès 2015. Le programme se poursuivra avec une quarantaine de commune par an.

Zoom sur : La première session de formation...

IMG 1113

Les communes de la Communauté de Communes du Canton de Mortagne sur Sèvre ont décidé de s'engager dans cette démarche de maîtrise des consommations d'eau dans les bâtiments publics en participant au programme « Chaque goutte compte ».
Ainsi, élus et agents en charge de la gestion de l'eau ont été conviés à participer à une journée technique le 5 novembre dernier sur "LA CONDUITE DE DIAGNOSTIC DES INSTALLATIONS EN EAU DANS LES BATIMENTS PUBLICS".
Animée par Vendée Eau et le bureau d'étude OFIS, cette journée a permis à une vingtaine de personnes d'appréhender la démarche à entreprendre pour réduire les consommations d'eau et optimiser la gestion de cette ressource. Après une présentation des enjeux et des principes, les participants ont pu mettre en œuvre de façon concrète la méthodologie d'audit au sein d'un bâtiment. Chaque commune s'est vu remettre un guide pratique et un kit de matériels de mesure (débitmètre et manomètre) pour faciliter la réalisation des premiers diagnostics.
Les premiers retours sur cette formation sont positifs et « il ne reste plus qu'à mettre en application ! ».Vendée Eau propose un accompagnement technique tout au long du projet pour toutes les collectivités engagées dans cette démarche.

Ils se sont exprimés sur la formation :

Jean-Luc Joly (élu de La Verrie) « Formation très intéressante qui permet de prendre conscience des points à améliorer - et il y en a beaucoup - pour arriver à une meilleure gestion de l'utilisation de l'eau, ce qui va devenir très important dans les décennies à venir. Merci pour la qualité de la prestation »

Alain Schmutz (directeur des services techniques - La Verrie) « Formation très intéressante, bien conduite. Bons échanges. Il ne reste plus qu'à mettre en application ! »

Christine Pageard (élue de Mortagne sur Sèvre) : « Formation bien adaptée au public (agents et élus), références techniques solides, présentation agréable à suivre »