Page d'accueil
Page d'accueil

Amélioration des réseaux à Sainte-Foy

Dans le but d'améliorer la qualité de l'eau distribuée dans le secteur des Olonnes et du Talmondais, il s'est avéré nécessaire de procéder à des renouvellements de canalisations sur la commune de Sainte-Foy .

Vendée Eau investit chaque année près de 15 millions d'euros pour la réhabilitation des réseaux. En effet, Vendée Eau s'attache à réduire les pertes en eau, en veillant notamment à l'entretien et le renouvellement du patrimoine.

Vendée Eau renouvelle en moyenne 120 km de réseaux par an.

Avec un rendement du réseau de distribution de plus de 88 % en 2014, Vendée Eau fait office d'exemple par rapport à la moyenne nationale.


Le projet


La mise en service de la nouvelle usine d'eau potable de Finfarine, située sur la commune du Poiroux, va modifier les caractéristiques hydrauliques du réseau d'adduction d'eau vers les réservoirs du Chaigneau, sur la commune de Sainte-Foy. Il s'est donc avéré nécessaire de procéder à des renouvellements de canalisations, dans le but d'améliorer la qualité de l'eau distribuée dans le secteur des Olonnes et du Talmondais.

En accord avec la commune de Sainte-Foy, Vendée Eau a donc décidé de la mise en œuvre de ces travaux.

Ils consistent en la pose de 4 canalisations dans une tranchée d'environ 2,2 mètres de large et de 1,2 km de long. Cette opération exceptionnelle se réalise avec l'accord de l'ARD (Agence Routière Départementale) des Sables d'Olonne, puisqu'elle impacte la RD 36.

A la fin des travaux, la route sera refaite sur toute sa largeur par Vendée Eau.

Dans le détail, ces travaux se décomposent de la manière suivante :

  • deux nouveaux feeders (canalisation d'adduction d'eau de gros diamètre) entre l'usine d'eau potable de Finfarine et les réservoirs du Chaigneau, en acier et d'un diamètre de 400 mm, en remplacement d'une canalisation vétuste de 1970 et pour déplacer une autre canalisation qui date de 1987, située aujourd'hui sous des terrains privés.
  • une canalisation de distribution, en acier de 250 mm, sera également posée pour remplacer la canalisation existante en PVC de 250 mm, qui distribue actuellement l'eau potable aux communes de Grosbreuil et du Poiroux.
  • la pose d'une conduite en acier de 150 mm de diamètre, dédiée à l'alimentation en eau potable de la commune de Sainte-Foy est aussi prévue.
  • 1504-22 Web1

Au total, ce sont :
  • 2 525 mètres linéaires de canalisations de diamètre de 400 mm
  • 960 mètres linéaires de canalisations de diamètre de 250 mm
  • 1 200 mètres linéaires de canalisations de diamètre de 150 mm

Les travaux

Lieux

Les travaux auront lieu sur les communes de Sainte-Foy, Château d'Olonne et Talmont-Saint-Hilaire, sur la RD 36 et la voie communale de « Tournebride » (Sainte-Foy).

La RD 36 (axe Grosbreuil / Le Château d'Olonne) sera donc fermée à la circulation durant 3 mois, à partir du 30 mars 2015.

Durée

La durée des travaux est estimée à 3 mois.

Contraintes

Les contraintes principales des travaux sont :

  • L'accès à la ZA Epinette en cours de développement sur la commune de Sainte-Foy
  • L'accès aux propriétés des riverains

Le phasage

Un phasage de travaux a été défini avec l'ensemble des acteurs de cette opération pour respecter ces contraintes.

Les travaux se dérouleront en 2 phases l'une après l'autre :

  • Phase 1 (partie est du chantier) : zone de travaux entre la RD109 (pose 1 canalisation DN400) jusqu'au milieu de l'accès à la ZA Epinette ;

Cette phase permettra l'accès à la ZA Epinette sur la RD36 depuis le Château d'Olonne

  • Phase 2 (partie ouest du chantier) : zone de travaux entre les réservoirs du Chaigneau jusqu'au milieu de l'accès à la ZA Epinette ;

Cette phase permettra l'accès à la ZA Epinette sur la RD36 depuis Grosbreuil

Le montant global de l'opération s'élève à 1 200 000 € HT, autofinancée par Vendée Eau.

Les intervenants :

Maîtrise d'œuvre : EGIS Eau Nantes

Entreprises : Poissonnet TP Aizenay pour les canalisations

                   Veolia Eau pour la reprise des branchements