Page d'accueil
Page d'accueil

Travaux pour la liaison Epinette-Jaunay

La situation des réserves en eau potable peut devenir très préoccupante les années de déficit pluviométrique ou de forte canicule. C'est pourquoi, Vendée Eau met en œuvre des solutions pour faire face au risque de pénurie d'eau et éviter tout risque de manque d'eau potable.

Afin de sécuriser la ressource en eau du Nord Ouest de la Vendée, Vendée Eau a décidé de réaliser des ouvrages (conduites et station de pompage) permettant de transférer de l'eau potable depuis le bassin excédentaire de Mervent vers les usines d'eau potable d'Apremont et du Jaunay, qui desservent le secteur côtier jusqu'à Noirmoutier.

Le dernier maillon de ce transfert est la liaison entre les réservoirs d'eau potable de l'Epinette à La Boissière des Landes et les usines d'eau potable d'Apremont et du Jaunay.

LiaisonMerventApremont

La canalisation d'eau traitée

Cette canalisation permettra d'acheminer :

  • 25 000 m3 par jour
  • 600 000 m3 par mois
  • 3 000 000 m3 de mai à octobre

Ponctuellement, la capacité de transfert pourra atteindre près de 35 000 m3 par jour, permettant de faire face à la défaillance d'une usine côtière, même en plein été.

Ce dernier tronçon représente 45 km de canalisation en fonte et en acier. L'une des canalisations va également devoir traverser le fleuve côtier "la Vie" sur 200 m.

Carte-liaison-Epinette-Jaunay

Le transfert des eaux "brutes" entre la carrière des Clouzeaux et l'usine d'eau potable du Jaunay

En parallèle du projet de transfert d'eau potable de l'usine de la Balingue vers les usines du Jaunay et d'Apremont, Vendée Eau met en place une canalisation transportant de l'eau dite "brute" (non traitée) vers la carrière des Clouzeaux, qui ne sera plus exploitée en 2017. Cette carrière permettra de stocker de l'eau non traitée en plus de l'eau contenue dans le barrage du Jaunay. En années très sèches, cette réserve d'eau brute sera nécessaire pour alimenter le secteur côtier.

Cette canalisation d'eau "brute" est longue de 25 km, dont 23 de tranchée commune avec la canalisation d'eau traitée.

P1120459


Les travaux ont débuté au mois de avril 2015 et auront une durée d'environ 6 mois.

Les canalisations de distribution locales sont implantées sur le domaine public. Les canalisations principales d'adduction en domaine privé, ce qui est le cas pour tout le chantier.

Budget : 22 000 000 € financé à 100% par Vendée Eau

Maître d'oeuvre : Géouest / Artelia

Entreprises :

  • Lot 1 : CISE TP / ATP / Sturno
  • Lot 2 : Coca / SADE / EGC / Cana ouest


P1120356


Travaux pour la liaison Epinette-Jaunay