Page d'accueil
Page d'accueil

Mise en eau de l'usine de Finfarine

La réglementation en terme de qualité d'eau évolue. L'usine d'eau potable de Finfarine construite en 1954 n'était plus en mesure de traiter efficacement la matière organique. Il a donc été décidé de construire une nouvelle usine.

L'usine d'eau potable de Finfarine appartient au SIAEP des Olonnes et du Talmondais.

Construite en 1954, la filière de traitement de l'usine n'était plus aux normes actuelles. De plus, le génie civil très fortement dégradé ne permettait pas d'y insérer une nouvelle étape de traitement ni d'assurer la pérennité de la filière actuelle. Il a donc été décidé de construire une nouvelle usine.

Les travaux se sont déroulés d'août 2013 à août 2015...

Nouveau pompage

Le nouveau pompage d'eau brute est en service, l'ancien local de pompage eau brute a été déconstruit. Ce pompage alimente :

  • l'ancienne usine, qui produit toujours l'eau mise en distribution
  • la nouvelle usine, qui utilise l'eau pour des pré-réglages de traitement, sans l'envoyer sur le réseau. En effet, cette eau est renvoyée en amont du barrage


Les travaux de l'usine

Les travaux de génie civil et de poses d'équipements sont terminés. Les finitions et les enrobés des voiries seront finis début juillet.

Compte tenu de l'arrivée rapide de la haute saison, il a été décidé de fonctionner sur la période estivale avec l'ancienne usine

En effet, si la nouvelle usine avait des soucis de fonctionnement, il y aurait un risque de coupure d'eau, ce qui est inenvisageable pendant l'été.

Aussi, la nouvelle usine est mise en stand by de mi-juillet à fin aout, afin qu'il ni ait aucune perturbation possible sur la production de l'ancienne usine.
Le basculement de production se fera donc après saison. L'usine sera alors mise en observation pendant un an, période à partir de laquelle elle alimentera tout le secteur des Sables.