Page d'accueil
Page d'accueil

Des tableaux à l'usine du Jaunay

De grands tableaux sont venus compléter le circuit de visite de l'usine d'eau potable du Jaunay.

600 personnes en moyenne visitent chaque année l'usine d'eau potable du Jaunay.

Tous les 2 ans, l'usine fait également l'objet de portes ouvertes permettant d'accueillir et de sensibiliser le public sur la filière et la qualité de l'eau. Les visiteurs sont principalement des élèves de Cycle 2 et 3, collège niveau 5ème, mais aussi des adultes venus par l'intermédiaire d'associations.

Le projet

Ces tableaux complètent une démarche lancée en 2011, dont l' objectif est de rendre les visites d'usines plus ludiques et attractives. L'usine comporte déjà un couloir pédagogique, mis en place en 2013.

Les thématiques développées sont multiples mais toujours en rapport avec l'eau : les usages domestiques, industriels et agricoles, les cycles de l'eau, les étapes de traitements d'eaux potables et usées, l'eau dans le monde.

En 2014, des panneaux explicatifs et ludiques présentant les étapes de traitement imagées ont été mis en place. Ils ont un but informatif et pédagogique.

Les bassins de l'usine sont disposés de telle façon, qu'il était possible d'y mettre une grande fresque, afin de présenter aux visiteurs ce qu'il se passe vraiment dans chaque bassin : les interactions entre les molécules, les réactions chimiques, les molécules éliminées par le traitement, etc. La mission a été confiée à Pierre VINCENT, de l'Atelier du Crayon. De concert avec les services techniques, de communication et le gérant, il a réalisé 8 tableaux qui ont des dimensions en moyenne de 4 x 3 m. Ces panneaux sont disposés sur les côtés de chaque bassin. Le visiteur peut « plonger » dedans, afin de découvrir les principaux polluants et les grands principes de traitements.

IMG 0220

Des tableaux à l'usine du Jaunay