Page d'accueil
Page d'accueil

La Mare, un outil pédagogique

Dans la cadre de ses missions de protection de la ressource, Vendée Eau a développé un partenariat avec l'association la Cicadelle et des collectivités locales pour communiquer sur la mare qui est un élément du paysage participant à la une dépollution naturelle de l'eau par les végétaux, la lumière ou encore par les bactéries.
Sur le bassin versant d'Apremont, 84 mares ont été restaurées et 20 mares ont été créées avec les agriculteurs et les communes du territoire entre 2012 et 2014 par le syndicat d'eau.

Pour compléter ses actions, La Cicadelle s'est investie dans la création et la gestion de plusieurs mares auprès de particuliers ou de collectivités. Un des objectifs du groupe mare est de sensibiliser le public à l'intérêt des mares, en les restaurant et en publiant des documents pédagogiques.

1501-10 Mare-Beaufou

Dans le cadre de la sollicitation de Vendée Eau et de la Cicadelle de créer un réseau de mares pédagogiques, la commune de Beaufou a répondu positivement. Ainsi la mare située sur le sentier pédestre des éoliennes au lieu dit « les noues cares » a été retenue pour une restauration douce par les bénévoles de la Cicadelle le 10 janvier 2015.

Ce samedi 10 janvier, les bénévoles de la Cicadelle avec l'accord de la commune ont élagué, débroussaillé les berges de mare et raclé le fond afin qu'elle continue d'être fonctionnelle pour la dépollution de l'eau et la biodiversité. Un panneau d'information a été installé à proximité de la mare.