Page d'accueil
Page d'accueil

Des travaux sur le Pont Boisseau de Saint Georges-de-Montaigu

Des travaux exceptionnels ont été réalisés sur le Pont Boisseau, pont à trois arches, situé à St Georges de Montaigu.

Une canalisation ancienne...

Vendée Eau a posé dans le début des années 1960 une canalisation de 350 mm sur le pont enjambant la Grande Maine, appelé le Pont Boisseau à St Georges de Montaigu.

 Pont Boisseau - Avant Trvx 2

Ce pont à 3 arches supportant une ancienne voie romaine a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 décembre 1984.

Suite à une modification du réseau d'alimentation, la canalisation a été abandonnée en 1991.

Les travaux

Au début des années 2000, des discussions s'engagent entre la commune et Vendée Eau, sous couvert de l'architecte des bâtiments de France, pour procéder à l'enlèvement de cette canalisation et redonner son aspect initial à l'ouvrage d'art. Il a été convenu à cette époque que Vendée Eau prendrait en charge le coût financier des travaux nécessaires.

A l'occasion de la construction de la salle multifonction Dolia, la collectivité a souhaité assurer la liaison piétonnière entre le centre bourg et le nouvel équipement par le Pont Boisseau et faire avancer le dossier. Il a donc été convenu que Vendée Eau engage l'enlèvement de la canalisation, la commune se chargeant de la mise en place d'un nouveau garde corps pour sécuriser l'ouvrage...

En concertation avec Mr Harmey, architecte des bâtiments de France à La-Roche-sur-Yon et après consultation, Vendée Eau a désigné Mr Alain Forest, architecte spécialisé patrimoine à Nantes pour la maîtrise d'oeuvre des travaux.

Pont Boisseau - Pendant Trvx

Les travaux ont été attribués à l'entreprise Benaiteau des Châtelliers-Châteaumur. Ils se sont déroulés du 28 janvier au 17 février 2015. Un échaffaudage a été installé dans le lit de la rivière. L'entreprise a ensuite procédé à la démolition des 2 murets en béton à l'aide de moyens légers pour éviter les vibrations sur l'ouvrage.

Ils ont ensuite retiré la canalisation, procédé au rejointoiement des pierres déstabilisées par les travaux et réalisé la finition de surface au mortier de chaux.

Le chantier a été réceptionné le 19 février 2015.

Pont Boisseau - 20150310 170230 Pont Boisseau - suite Trvx 2

Coût des travaux : 27 000 € HT pour les travaux et la maîtrise