Page d'accueil
Page d'accueil

Pépiniéristes : vers la réduction de l'usage des pesticides

Depuis 2007, Vendée Eau mène un partenariat avec les Pépinières Végétal 85 pour les inciter et les accompagner dans la réduction de l'usage des pesticides.
Situées à La-Chaize-le-Vicomte depuis 1976, les Pépinières Végétal 85 produisent 200 000 arbres et arbustes en conteneur par an à destination des professionnels, collectivités et particuliers. Depuis 2007, une démarche volontariste en matière de développement durable a été initiée par les salariés sociétaires.

Suite à un premier état des lieux opéré en partenariat avec Vendée Eau, un plan d'action à été mis en place. Dès lors, respecter l'environnement, protéger la santé des salariés et des clients, en continuant à produire des plantes de qualité de manière compétitive sont devenues des priorités.

Avec l'appui technique et financier de Vendée Eau et de la MSA de Vendée, plusieurs actions ont été mise en place avec succès avec les objectifs suivants :
  • Réduction/suppression de l'utilisation des désherbants chimiques : Utilisation de paillage, enherbement des allées
  • Réduction/suppression de l'utilisation des insecticides de synthèse : Implantation de haie refuge pour l'entomofaune, utilisation d'auxiliaires biologique
  • Amélioration de la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau : Recyclage des eaux usées, traitements des eaux de drainage par phytoépuration
Jusqu'en 2014, seule l'utilisation des fongicides n'avait pas fait l'objet d'amélioration. Ceux-ci sont utilisés en préventif ou en curatif contre les champignons pathogènes qui peuvent endommager tout ou partie de la plante (feuilles, fleurs, racines, branches).

Le thé de compost apporte une solution alternative aux solutions chimiques qui peuvent s'avérer dangeureuses pour la santé humaine et notre environnement. Cette infusion de compost produite dans des conditions contrôlées contient un cocktail de bactéries et champignons non pathogènes pour la plante. Cette préparation protège la plante des agressions.

19122014_101508_0.png

Les résultats après une saison d'utilisation sont très encourageants. Certaines plantes n'ont pas été malades malgré l'été pluvieux, alors qu'en mode chimique il est souvent compliqué d'avoir des résultats satisfaisant.