Page d'accueil
Page d'accueil

Permanences Puits et Forages

Chaque année, Vendée Eau organise des permanences Puits et Forage.

Les retenues de l'Angle Guignard-la Vouraie, d'Apremont, de la Bultière, du Jaunay et de Rochereau destinées à la production d'eau potable sont soumises depuis plusieurs années à des pollutions diverses : pesticides, nitrates, eutrophisation.


Une action à destination des particuliers

Afin de limiter ces pollutions, un programme d'actions visant à améliorer et préserver la qualité des eaux du bassin versant est mis en œuvre par les Syndicats Intercommunaux d'Alimentation en Eau Potable. Il passe par la sensibilisation et la formation de tous les usagers de l'eau : particuliers, agriculteurs, collectivités,…

Parmi les 30 actions proposées, l'une d'elle concerne l'information des particuliers utilisant de l'eau de puits ou de forages. Ainsi il est proposé aux habitants situés sur les bassins versants de ces retenues de faire analyser l'eau de leur ouvrage.

Dans le cadre de cette campagne, le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée fait bénéficier de tarifs préférentiels pour 3 types d'analyses :

  • analyse chimique
  • analyse bactériologique
  • analyse glyphosate

Le recueil des échantillons d'eau sera effectué lors de permanences tenues par un technicien de Vendée Eau.

Cliquez sur le secteur qui vous concerne pour visualiser les dates et lieux de permanences :

Animation Flash



Recommandations

Ces analyses sont recommandées notamment si l'eau est utilisée pour les usages alimentaires et/ou sanitaires. C'est pourquoi, quelques consignes de prélèvement sont à respecter :

Le transport au laboratoire des flacons sera assuré par le technicien de Vendée Eau.