Page d'accueil
Page d'accueil

L'eau potable en Vendée : une eau de bonne qualité

L'Agence Régionale de Santé vient de publier une information sur la bonne qualité de l'eau distribuée en Pays de la Loire.

Cliquez ici pour consulter l'article de l'Agence Régionale de la Santé

Selon ce bilan 2015, 99% des prélèvements respectent les exigences de qualité et en ce qui concerne la qualité microbiologique, ce sont 99.9 % des résultats qui sont conformes.

Ainsi, 100 % des Vendéens boivent de l'eau potable, car les dépassements sont rares, de courte durée et ne présentent pas de risques sanitaires.

Aujourd'hui ce sont les pesticides et en particulier, des résidus de dégradation de quelques molécules qui provoquent la majorité des non-conformités.


L'évaluation de l'Agence Régionale de Santé porte sur plus de 10 000 prélèvements réalisés chaque année ; l'eau du robinet est le produit de consommation le plus contrôlé de France, la qualité de l'eau potable est définie par sa conformité à des normes qui portent sur 63 familles de paramètres.

Bon à savoir : L'eau potable est une eau qui ne doit pas porter atteinte à la santé humaine. Elle doit être agréable à boire, claire et sans odeur.

Analyse-eau


La qualité des eaux dans les retenues
Les principales pollutions retrouvées dans les retenues sont les nitrates, les pesticides et les phosphates. Vendée Eau a engagé des actions de protection et de préservation de la qualité de l'eau depuis 1998 auprès de l'ensemble des acteurs (collectivités, particuliers, professionnels et agriculteurs).
L'eau potable en Vendée : une eau de bonne qualité