Page d'accueil
Page d'accueil

Adoptons les bons réflexes

Chacun de nous, en modifiant ses habitudes, peut agir sur sa consommation d'eau et ainsi contribuer à la préservation de la ressource.

Cette année encore, un épisode de sécheresse frappe le département de la Vendée. La période estivale débute sous de fortes chaleurs et nous connaissons actuellement un déficit pluviométrique qui n'est pas sans conséquences sur nos réserves d'eau.

Les premières restrictions sur les prélèvements et usages de l'eau ont été renforcées par le Préfet de la Vendée dans différents secteurs du département (Arrêté préfectoral n° 19-DDTM85-448 du 18 juillet 2019).

Chacun de nous, en modifiant ses habitudes, peut agir sur sa consommation d'eau et ainsi contribuer à la préservation de la ressource.

Adoptons les bons réflexes

Voici quelques conseils et bons réflexes à adopter au quotidien.

Dans la salle de bain

Fermez les robinets lors du brossage des dents ou le lavage des mains. Un robinet qui coule inutilement c'est 12 litres gaspillés par minute.

Préférez la douche au bain et ne laissez pas couler l'eau lorsque vous vous savonnez.

Une douche de 3-4 minutes nécessite 50 litres d'eau contre 200 litres pour un bain.

Dans la cuisine

Faites tourner lave-vaisselle et machine à laver le linge à pleine charge : deux cycles à demi-charge consomment plus qu'un cycle plein.

Evitez l'eau courante pour laver la vaisselle à la main, remplissez les bacs de l'évier : pour une vaisselle de 10 minutes, vous utiliserez 150 litres d'eau contre environ 40 litres si vous remplissez vos bacs.

Récupérez l'eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes.

Dans le jardin

Paillez vos plantations, le paillage limite l'évaporation et conserve la fraicheur du sol. N'arrosez que si nécessaire, à partir de votre récupérateur d'eau de pluie et en privilégiant la fraicheur, le matin ou en fin de journée. De plus, un arrosage plus copieux mais moins régulier favorisera l'enracinement et la résistance de la plante à la sécheresse.

Récupérez l'eau de pluie pour arroser et privilégiez l'arrosage en fin de journée.

Surveillez les fuites

Elles ne se voient pas toujours mais peuvent considérablement gonfler votre facture. Pour les détecter, relevez votre compteur le soir puis le lendemain matin avant la 1ère utilisation de l'eau. Si l'index du compteur a augmenté, c'est qu'il y a une fuite.

Robinet qui coule goutte-à-goutte : environ 100 litres / jour
Chasse d'eau qui fuit : environ 600 litres / jour


Adoptons les bons réflexes