Page d'accueil
Page d'accueil

Vendée Eau participe au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau

Les 24 et 25 janvier, Vendée Eau sera présent au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau.
Dans le cadre de son partenariat avec les Syndicats d'Eau du Pôle Ouest, Vendée Eau participera au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau le 24 et 25 janvier 2018, à Rennes.

Vendée Eau participera aux ateliers suivants :

Mercredi 24 janvier 2018


11h00 : Intervention de Benjamin HEMION, avec Aquasys.
Aquasys travaille pour Vendée Eau pour concevoir une base de données Qualité Eau et des outils d'analyse. Cette base de données va permettre de collecter et de classer de façon uniforme l'ensemble des données reçues (eau brute en amont, eau des bassins versants dans le cadre des CT, eaux brutes, eaux traitées et distribuées).
L'ensemble de ces données pourra être traité en interne à Vendée Eau.

17h00 : Le recyclage indirect des eaux usées, un moyen de sécuriser les ressources AEP face au changement climatique
La Réutilisation des Eaux Usées Traitées est envisagée comme une solution pour renforcer les ressources face aux changements climatiques.
Participants : Nathalie DORFLIGER, Directrice de la "Direction Eau, Environnement, Ecotechnologie" du BRGM ; Jérôme BORTOLI, Directeur, Vendée Eau ; Julien ORSONI, Chargé de mission, Vendée Eau, Christophe MECHOUK, Chef de la division Etudes & Constructions au service Eau, Ville de Lausanne.


Jeudi 25 janvier 2018

9h30 : Changement climatique et sécheresse - Un enjeu incontournable vis-à-vis de l'eau potable

La situation hydrologique 2017 illustre ce que pourrait être l'impact du changement climatique sur la ressource en eau, bien fragile et indispensable pour assurer le service vital de distribution d'eau potable. Dans un esprit de solidarité et d'efficacité, les syndicats départementaux d'eau potable du Grand Ouest oeuvrent pour s'adapter à ces enjeux.

Participants : Eric RAMBAUD, Président de Vendée Eau et du Pôle des Syndicats Départementaux d'eau potable du Grand Ouest ; Jacky BOUVET, Président du SDeau50 ; Joël RIVALLAN, Directeur du Sdaep22 ; Jean-Pierre TROUSLARD, Directeur du SMG35.

9h30 : Quels services publics d'eau et d'assainissement post transferts de compétences ?
La réorganisation des services constitue une opportunité de mutualiser compétences, matériels, interventions et coûts, mais aussi de construire un "projet de service". Elle interroge néanmoins sur une gouvernance équilibrée entre échelons intercommunal et de proximité, tout comme la mixité des modes de gestion et l'uniformisation des tarifs.
Participants : Eric RAMBAUD, Président VENDEE EAU ; Jérôme BORTOLI, Directeur général VENDEE EAU ; Sandrine DELEMAZURE, Directeur de l'eau et de l'assainissement, Lorient Agglomération ; Christian CLEMENT, Directeur général, Eau du Ponant
1801-CGLE-vignette

Vendée Eau participe au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau