Page d'accueil
Page d'accueil

1er COPIL du Projet Jourdain

Sous la co-présidence d'Eric RAMBAUD, Président de Vendée Eau et de Benoît BROCART, Préfet de la Vendée, le premier Comité de Pilotage a eu lieu le jeudi 31 mai.

Une innovation pour le recyclage des eaux usées


Le dynamisme du secteur littoral vendéen et l'absence de ressources en eau de grande capacité nécessitent d'anticiper un déficit pour la production d'eau potable à moyen-long terme sur ce secteur.
Vendée Eau met donc en place de nombreuses solutions afin de garantir la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable.

Une des solutions est le recyclage des eaux usées traitées depuis la station de traitement d'eaux usées des Olonnes, vers la rivière et la retenue du Jaunay, dans le but de fournir un volume supplémentaire, mobilisable en année sèche. Les eaux traitées de la station des Olonnes sont aujourd'hui déversées en pleine mer par l'intermédiaire d'une canalisation immergée pour un rejet au large. Une partie de ces eaux serait alors utilisée lors des périodes estivales après un traitement complémentaire, puis transférée vers le Jaunay via une canalisation de 20 à 25 km à créer.

Pour expérimenter cette solution en conditions réelles, Vendée Eau met en place le projet de démonstrateur « JOURDAIN » avec un objectif de construction en 2020 pour un fonctionnement jusqu'en 2025, avant un éventuel déploiement à pleine échelle.

Sous la co-présidence de la Préfecture de Vendée et de Vendée Eau, le projet a été lancé le jeudi 31 mai à 10h00, dans les locaux de Vendée Eau.
Le Comité de Pilotage réunit le Préfet de la Vendée, les Conseils Régional et Départemental, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Vendée Eau.
Différents élus de ces collectivités étaient présents lors de cet événement.

Ce lancement s'inscrit dans le cadre de l'actualité des Assises de l'Eau par le gouvernement et de la finalisation du futur XIe programme de financement de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (période 2019-2025).

1805-31 COPIL1

1er COPIL du Projet Jourdain